Comment gagner de l’argent sur internet ?

À vrai dire le titre n’est pas tellement vrai, puisque bien souvent, ces entreprises qui proposent de gagner de l’argent font en fait appelle à de nouvelles formes d’exploitation, voir d’arnaques.

Un reportage sur l’effet pervers du crowdsourcing

Le crowd sourcing n’est ni plus ni moins le fait d’utiliser de petites mains pour construire quelquechose de plus grand. Dans la recherche c’est très utile. Mais appliqué au business, ce sont souvent les entreprises se cachant sous cette philosophie qui en profitent en exploitant la crédulité des gens.

Dans le reportage ci-dessous est presenté Fotolia, le systeme d’achat de biens et les farmers sur World of warcraft, mais pensez à tout les systèmes qui utilisent cela, tel que Envato.

Tout ces services sont bien utiles lorsque nous en sommes les clients, mais du côté des petites mains qui fournissent du contenu ou un service, sont souvent les perdants : Pas de salaire minimum, pas d’assurance, ni de chômage, bref aucun cadre légal.

Et je ne parle pas des soit-disants services professionnels de graphisme (Wilogo, Creads, …), qui ne sont en fait que des repères d’amateurs.

La vidéo : les forçats du cyper-monde

Internet est un moyen de toucher plus de monde, c’est biensur la liberté de créer, mais aussi parfois la liberté d’exploiter.
Gagner sa vie sur internet, c’est comme n’importe où, il faut du travail.

À lire également

Qu’est ce que le Perverted Crowdsourcing ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur
Twitter Facebook LinkedIn

Thomas Dufranne

Directeur artistique web / Webdesigner, je travaille en tant qu'indépendant aux environs de Paris, France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *