Écrire une annonce pour trouver un graphiste : les 10 points indispensables!

Vous êtes à la recherche d’un graphiste pour la création d’un logo, de votre site internet ?
Ou vous êtes graphiste et vous souhaitez mettre un place un questionnaire client sur votre page contact ?

Voici 10 points essentiels pour une première prise de contact.

1. Qui êtes-vous:

Quel est le nom de votre entreprise, où est-elle basée ?
ex : Donuts Corp, basé à Springfield

2. votre activité:

Décrivez votre activité, vos clients, votre histoire.
ex : nous sommes une entreprise de fabrication de donuts gourmands pour les grandes enseignes, au niveau national.

3. Le cadre de la demande:

Précisez pourquoi vous avez besoin de cette création, pour quelle occasion.
ex : Pour le lancement d’une campagne de communication, à l’occasion des matchs de football de la nouvelle saison.

4. Votre objectif:

Indiquez l’objectif de votre communication, le but à atteindre.
ex : Nous souhaiterions disposer d’une série d’affiches m’étant en avant le dynamisme de notre personnel, par la mise en avant de leurs résultats sportifs.

5. Vos besoins:

Décrivez vos besoins actuels, les différents rendus que vous attendez.
ex : Pour cela nous aurions besoin de 3 affiches / Nos besoins supp. a prévoir : des flyers, un mini-site événementiel

6. Les livrables:

Précisez les éléments attendus, ce que le graphiste devra vous donner à la fin du projet.
ex : fichiers pdf prêt pour l’imprimerie / les 2 .psd + 3 déclinaisons de produits (Parfums de donuts)

7. La date de rendu souhaitée:

Prévoyez une date de rendu désirée. C’est un élément indispensable, même si la date n’est pas encore certaine, prévoyez une marge afin de prendre en compte d’éventuels imprévus, vous pourrez toujours reculer l’échéance par la suite.
ex : Nous souhaiterions avoir les premières maquettes le 14 juillet, pour un rendu final de l’ensemble des créations, le 31 Aout.

8. La date de réponse ou d’envoi de devis:

Spécifiez la date de rendu de la proposition commerciale (La propale). N’hésitez pas à donner vous-même des dates, ainsi le graphiste pourra voir immédiatement ses disponibilités, et savoir comment s’organiser.
ex : pouvez-vous nous fournir un devis pour la fin de semaine ?

Si vous avez :

9. votre budget:

C’est rare, mais si vous avez déjà un budget, ou au moins une fourchette de prix que vous souhaitez allouer à cette communication, c’est important de le préciser.
ex : Nous avons un budget de 1500€.

En bonus :

10. Comment vous l’avez connu:

Par quels moyens en êtes vous arrivé à contacter ce graphiste ? et pourquoi ? Dans l’idéal, le graphiste aime bien savoir par quel biais on le connait.
ex : Via votre site internet, une relation professionnelle, etc…


Voila, je pense qu’avec ces quelques éléments, vous êtes sur la bonne voie pour collaborer dans de bonnes conditions, avec le graphiste de votre choix ;)


Cordialement,
Homer simpson.
tel : +1 310-586-9850
62704 Springfield
www.pinaise.com


À voir également : Comment parler aux graphistes ?

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Thomas Dufranne

Directeur artistique web / Webdesigner, je travaille en tant qu'indépendant aux environs de Paris, France.

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