Rêves de graphistes

Que nous soyons graphiste, illustrateurs, développeurs, chefs de projets, … de façon générale dans les métiers de la création et du web.
Au cours de notre carrière, nous avons tous d’autres aspirations, des rêves que nous souhaiterions concrétiser.

Si vous êtes comme moi, passé quelques années dans la création (Le graphisme, le développement) vous vous posez certainement la question de ce que vous allez faire après. Sans parler d’arrêter votre activée, vous rêvez peut-être à grandir ou encore à créer quelque chose de plus grand ou tout simplement de différent.

Voici une liste de rêves que j’ai pu noter chez certain(e)s collègues :
(J’exclus délibérément l’option « Gagner ma vie sans rien faire » ou « Gagner au loto ». Je parle ici d’un rêve en relation avec votre activité professionnelle.)

  • Monter son studio ou son agence.
  • Écrire un livre.
  • Enseigner ses connaissances.
  • Créer une entreprise sur un sujet qui vous passionne (Pas forcément dans votre activité professionnelle).
  • Devenir célèbre.
  • Se consacrer à une seule activité ou au contraire élargir ses domaines de compétences.
  • Voyager ou changer de pays.
  • Travailler pour une entreprise en particulier.
  • Lancer un produit ou un service révolutionnaire.
  • Se consacrer à une cause.
  • ou tout simplement : Continuer à exercer le même métier.

Personnellement je rêverais de lancer un service innovant, les idées ne manquent pas, je les notes constamment, le seul hic : reste notamment à trouver les personnes capables de m’accompagner sur des compétences que je n’ai pas et surtout … me lancer!

Et vous ? Où en êtes vous avec vos rêves ? Avez-vous déjà pris certaines décisions ?

  • Rêves de graphistes
- 1909 Vues
Vous aimez cet article ?

A propos de l'auteur :

Directeur artistique web / Webdesigner, je travaille en tant qu'indépendant aux environs de Paris, France.

Retrouvez Thomas Dufranne également sur :
Icone site internet Icone Twitter Icone Folioway Icone facebook

2 commentaires sur “Quels sont vos rêves ?

  1. Yep, je suis justement dans la création d’un service innovant à destination des parents d’une part et des auteurs/illustrateur d’autre part. Un service qui a pour but de faciliter la conception et la publication d’histoires jeunesses sur les supports numériques.
    Après presque un an de travail, la Béta (privée) va voir le jour la semaine prochaine :) D’ailleurs si vous êtes illustrateur ou si vous avez des projets d’histoires jeunesse, n’hésitez pas à vous inscrire sur http://www.whisperies.com (stop promo).

    Je commençais à ronronner sur des projets toujours à courts ou moyens termes, et l’opportunité qui m’a été donné de collaborer à ce projet fut une vraie bouffée d’oxygène.
    De plus, ce type de projet nécessite un vrai investissement et permet de mettre en pratique un maximum de ses connaissances. C’est assez jouissif de voir évoluer une simple idée en projet d’envergure, avec une architecture concrète et des visées à long terme.

    La réalisation effective de ce type de projet passe par l’équipe qui s’en occupe, cela me parait essentiel. L’idée de départ doit être bonne, innovante et dans un créneau porteur, mais si l’équipe ne suit pas ou ne s’entend pas, c’est mort.

    L’autre danger est l’investissement en temps non rémunéré. Même si, comme je l’ai fait, on commence comme prestataire avant de devenir associé, l’intérêt que l’on porte au projet fait que l’on ne travaille pas comme pour un client lambda. Il est donc important de continuer à assurer un certain niveau de contrats en parallèle pour tenir la distance. Le temps entre la réalisation du projet et sa rentabilité peut être assez long.

    Bref, je te souhaite vraiment de trouver la bonne équipe pour mener l’une de tes idées à bien, car c’est une vraie aventure. Cela demande un investissement mais qui est compensée par le plaisir de pousser sa créativité au max.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>