De son propre aveu : Un inexpert qui parle de nouvelle technologie.
Michel Serres philosophe, historien des sciences et homme de lettres français nous parle de la révolution numérique.
Une intervention très interessante d’environ 1h que je n’ai pas pu m’empêcher de vous partager.
Michel Serres nous donne à réfléchir sur l’humain à l’heure du numérique. L’invention de l’outil universel qu’est l’ordinateur est une révolution du couplage support/message: c’est à dire, une révolution pour le stockage, le traitement, l’émission et la reception d’information.
« Les nouvelles technologies nous condamnent à devenir intelligents … » Il ne nous reste que l’inventivité … aujourd’hui le travail intellectuel est obligé d’etre un travail intelligent et non pas un travail répétitif comme il à été jusque maintenant »
En quelques points rapides, un résumé :
L’etymologie des mots évoluent, cette révolution de nos civilisations prend place dans 3 domaines :
- Dans le temps : la communication par l’oral à l’origine (le corps), puis ensuite l’écriture (Support exterieur au corps) avec la creation de la monnaie qui remplace le troc. et enfin La repetition de l’écriture via l’invention de l’imprimerie.
- Dans l’espace : L’adresse qui est definie par un point dans un espace (Les lieux ou les réseaux routiers), mais également l’adresse mail ou web qui ne se réfèrent plus à un espace fixe (les réseaux numériques).
Les nouvelles technologies nous évitent d’avoir besoin de se concentrer en un lieu.
De ce fait, nous changeons les frontières. Modifier l’espace à des implications dans la politique et ceci entraine la création de nouveaux droits. - Dans « l’humain:
Notre rapport au monde changeé, ce qui entraine des répercutions sur nos vies et sur les 3 principales activités humaines à savoir : La mémoire, l’imagination et la raison.