Toujours dans l’idée d’améliorer les relations entre graphistes/designers et les clients, je vous propose aujourd’hui une liste de phrases à éviter lorsque vous échangez avec un graphiste. Que ce soit lors du premier contact ou au cours du projet.
1. Peux-tu refaire le même site / le même logotype ?
Attention juste à ne pas copier/coller un site ou un logo que vous aimez.
En plus de potentiels risques juridiques pour contre-façon, comme je le rappelle plus bas chaque création doit répondre à un besoin : Copier à l’identique n’est vraiment pas une bonne idée si vous voulez communiquer éfficacement.
2. J’ai contacté d’autres graphistes
Honnêtement demander des devis à plusieurs designers c’est votre droit. A vous de voir les prestations que vous attendez selon votre budget.
En tant que designer j’aime bien savoir que les gens font appel à moi, pour mes compétences, ma vision… par pour une simple question de tarifs.
3. Nous proposons un concours !
4. Pouvez-vous nous proposer une maquette
en même temps que votre devis ?
Vous contactez un graphiste et vous souhaiteriez être certain d’avoir contacté LE BON. Ça parait légitime mais, mis à part son portfolio, vous ne pouvez pas obtenir la certitude que les premières propositions seront justes.
Si avant de signer le devis du designer, vous avez des doutes sur ses capacités à répondre à vos besoins, préférez lui demander des exemples de ses créations précédentes.
Et sachez surtout qu’une commande ne se réalise pas d’un seul coup (On est pas au Mc Do), cela demande de multiples allers/retours, vous aurez donc encore le choix de modifier le tir si besoin.
5. J’aimerais un logo, quels sont vos tarifs ?
Si le fait de choisir un graphiste se base uniquement sur le tarif pour vous, il y a fort a parier que le designer que vous choisirez ne vous proposera pas un service de qualité. Du moins, il ne vous offrira pas ce qu’il à de meilleur.
Présentez d’abord votre demande, exprimez vos besoins et attendez que le créatif vous envoi son devis.
6. Envoyez-moi votre grille tarifaire
Le graphisme est avant tout un service personnalisé qui répond à des problématiques propres à chaque client, à vos besoins.
De ce fait, il est très rare de pouvoir établir une grille tarifaire.
7. Ça ne vous prendra que 2 minutes
« C’est un projet rapide » est une phrase qu’un graphiste rencontre souvent, et ça à le don de l’agacer. Même si c’est peut-être le cas, laissez-lui en juger par lui-même.
En plus de cela il arrive régulièrement qu’une demande, à priori simple, soit en réalité bien plus complexe.
8. URGENT! C’est pour la fin de semaine…
Envoyer un mail ou publier une annonce avec *URGENT* peut vous paraître un bon moyen de passer en tête de liste, mais je vous l’assure ce n’est pas le cas.
Si le graphiste est déjà engagé sur d’autre projets il privilégiera certainement ses clients actuels.
Après tout, lorsque ça sera votre tour, vous apprécierez que votre projet soit traité en priorité, non ?
Si malgré tout, votre projet doit vraiment être fait (ou au moins commencé) durant le week-end par exemple, préparez-vous à ce que la facture soit également à la hauteur de votre demande : URGENTE!
9. Soyez créatif!
Vous demanderiez vous à votre banquier: « Soyez honnête! » hum ?
Préférez laisser le designer vous faire ses propositions sur la base de votre demande et ajustez ou affinez votre demande par la suite si besoin. Une fois les première maquettes reçues, un « Tu peux te lâcher, soit plus créatif, regarde l’exemple que je t’ai envoyé … » passera mieux.
10. C’est votre passion
11. Si vous travaillez bien, je parlerai de vous autour de moi.
évitez ce genre de promesses.
L’égo d’un créatif n’est pas aussi grand que ça pour lui permette de se nourrir de reconnaissance et d’eau fraiche.
Toutefois, préférez attendre la fin du projet pour faire cette offre. Cette phrase sera mieux perçue si elle est utilisée comme un remerciement et non comme un appel à baisser les prix, pour les prochaines fois.
12. Votre maquette est bien mais ma secrétaire / le fils du patron n’aime pas le bleu clair.
Malheureusement, sachez qu’il y aura toujours quelqu’un pour contredire vos choix ou celui du graphiste. Le graphisme n’est pas une science exacte, c’est une question de compromis. Vous devez atteindre un objectif (Ex:Renforcer mon image professionnelle) selon certaines contraintes (Le plus souvent budgetaires)
Vous avez tout à fait le droit de demander différents essais, des modifications, etc… Mais pensez également votre communication visuelle comme un investissement à long terme. Bien souvent vous serez amené à la faire évoluer, ne perdez pas de temps (et celui du graphiste) dès le début sur des détails qui s’affineront avec le temps ;)
13. Voici ma maquette web en pdf!
Une maquette web en pdf ? Honnêtement, il est parfois préférable d’envoyer les croquis sur papier et scannés plutôt que des fichiers inutilisables et donc les tailles ne sont pas exactement définies pour le web.
Si vous avez une idée plus précise, envoyez plutôt un simple jpg
14. Je valide ! (et le mail d’après) j’aurai encore quelque modifications…
Dire « je valide » c’est signifier que vous ne reviendrez plus dessus.
Note supplémentaire :
Proposé par Guy St-Pierre, graphiste au Québec.
A l’attention des graphistes et directeurs markéting …
Même si vous êtes fièrement diplômé, faites preuve d’un peu de respect pour votre client. Car après plusieurs années de travail acharné, de risques, la personne qui dirige cette entreprise fait surement quelque chose de bien alors… un peu de réserve avant de lui dire qu’il s’y prend mal et qu’il ne connait rien dans le domaine et surtout que maintenant que vous êtes là, tout va changer….hum? Après tout, cette entreprise a survécu sans vous pendant des années sans vous.
Pour les clients:
Attention votre opinion ou vos gouts personnels ne sont pas toujours les références à suivre. (Même si c’est vous qui payez la facture) le concepteur doit baser son concept sur les bonnes cibles (vos client) il ne fait pas la décoration intérieure de votre maison. Alors prenez un peu de recul et écoutez ses arguments explicatifs sur lesquels reposent sont concept.
Conclusion
Les compromis permettent de créer un équilibre des engagements (voir l’intervention de Julien Moya) : Plus vous demandez, plus vous devez donner.
Cette liste est directement issue de mes propres expériences, si vous avez des remarques, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à laisser votre commentaire ;)
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