Le piratage de site web est un problème récurrent, un site reste vulnérable aux attaques de hackers si il est n’est pas sécurisé convenablement. Vous êtes donc à la recherche d’un moyen d’effectuer un test de vulnérabilité et de sécurité en ligne et gratuit.
Quand on soupçonne un site d’avoir été infecté par un malware, un ajout de code indésirable, ou toute autre attaque malveillante il est indispensable de vérifier son site. Pour cela sachez qu’il existe des solutions gratuites pour vérifier si son site à été piraté ou non.
Je vous propose ici une sélection de 3 outils en ligne qui permettent de scanner un site web à la recherche de vulnérabilités pouvant mettre en danger un site web.
Une fois toutes ses informations en mains, vous allez pouvoir faire une réparation de site.
Virustotal, pour détecter la présence d’un virus sur un site
Virustotal est un outil gratuit en ligne pour tester la sécurité de votre site.
Cet outil va vous permettre d’analyser les fichiers et les URL suspectes pour détecter les types de logiciels malveillants présents dans votre code.
Ce service scanne des millions de site chaque jour, dont le votre, et cela même si vous n’y avez jamais fait aucune demande.
En vous inscrivant vous avez la possibilité d’avoir plus d’informations sur l’état de votre site.
Vérifier son site avec Virustotal
Sucuri, pour scanner son site web à la recherche de failles
Sucuri est une société spécialiste de la sécurité des sites internet, notamment WordPress, et propose de vérifier automatiquement sur plusieurs services tiers, le status de votre site, si il est blacklisté et vous donne quelques informations pour savoir comment protéger son site web.
Vérifier les contenus suspects d’un site avec Google Safe-Browsing
Safe-Browsing est un outil que vous utilisez déjà, en effet il est intégré aux produits Google, comme le navigateur Google Chrome par exemple et qui permet d’informer les utilisateurs sur la sécurité d’un site internet via un avertissement affiché dans les résultats de recherches.
La fonctionnalité de navigation sécurisée de Google permet également via le site web de vérifier l’état d’un site en particulier, ainsi vous allez pouvoir vérifier si votre site web n’est pas piraté.
Vérifier son site sur Safe-Browsing
Conclusion
La sécurité d’un site pouvant évoluer dans le temps, il est important de vérifier régulièrement s’il y a des changements et pouvoir protéger son site en conséquence.
Photo by Debby Hudson on Unsplash
One thought on “3 outils gratuits pour vérifier la sécurité de son site internet”
Safe-Browsing est un outil que vous utilisez déjà, en effet il est intégré aux produits Google