Dans ma série de 4 articles sur les moyens d’échanger avec son client. aujourd’hui je vous parle de la façon de présenter vos créations graphiques à votre client
Proposer des alternatives
Situation
Il peut arriver que vous ayez dès le debut créé un graphisme qui vous intéresse particulierèrement. Cette piste graphique est à vos yeux la réponse idéale à la problématique du client.
Problème
Si vous faites cette proposition unique, attendez-vous à avoir tout un tas de « oui mais » ou de « Est-ce que en bleu ça serait pas mieux? ». À moins d’avoir le pitch parfait ou un client super cool attendez-vous à devoir une multitude de justifications voir même de test à réaliser avant que votre maquette soit finalement acceptée et validée.
Même si vous êtes sure de votre proposition graphique, que vous pensez être la meilleure, votre client ne sera pas de cet avis car cela semble « trop facile ».
Dites-vous bien qu’en tant que client, vous et moi nous aimons avoir le choix.
La solution : proposez des alternatives à votre création principale
Lors de vos recherches vous avez certainement abandonné certaines idées et pistes que vous pouvez « recycler » maintenant que vous y voyez plus clair dans votre projet.
Si vous n’en avez pas : repartez de la version actuelle de votre création et changez la en créant délibérément des fautes graphiques (typographie centrée au lieu d’alignée à gauche, changer la typo ou l’emplacement de toute une zone)
Ceci aura pour effet de :
1 – Avoir plus de matière afin d’échanger sur la création.
2 – Grâce à la comparaison vous ferez ressortir la meilleure création, celle dont vous êtes le plus fier.
3 – Cela permettra de montrer vos étapes de recherches et de démontrer votre valeur ajoutée.
Cela peut paraitre comme de la triche, mais avec le temps on connais de mieux en mieux son métier et il n’est pas rare de savoir « viser juste » dès les premiers éssais.
Pour autant il ne faut pas faire cette seule proposition.
Et puis qui sait, de ses tests peuvent jaillir d’autres idées encore meilleures! ;)
Et vous comment faites-vous pour présenter vos travaux à vos clients ?
Les autres articles de la série :
1/4 : La mise en situation
2/4 : Proposer des alternatives
3/4 : Montrer les bénéfices
4/4 : Impliquer dans la création