Pourquoi les graphistes m’énervent ? et pourquoi on les déteste.

Témoignage d’une cliente qui en à (avec le signe de la main) « jusque là » des graphistes. Elle en a rencontré quelques-uns et à chaque fois a fait les mêmes constats. Elle en a fait toute une liste, et laissez-moi vous dire que c’est pas joli!

Le témoignage reste anonyme malheureusement, mais Voici la liste :

  1. Ils ont la grosse tête, ils me disent toujours ce que je dois faire.
  2. Ils m’imposent leur bleu (soit disant celui de notre charte graphique) alors que ma fille préfère le rose..
  3. Ils ne mettent jamais mon logo assez gros (Make my logo bigger)
  4. Leurs tarifs sont flous, il ne savent jamais combien ça va me coûter.
  5. Ils ne livrent jamais leur fichiers sources : comment je fais si je veux le modifier par la suite, hein?
  6. Ils ont un métier cool mais se plaignent quand même : Moi aussi j’aimerai rester assis toute la journée à faire des dessins.
  7. Ils ne savent pas communiquer avec mon imprimeur et encore moins avec mon développeur.
  8. Ils utilisent des fichiers tout fait : facile de taper « free download icons » dans gogole, moi aussi je peux le faire !
  9. Ils ne connaissent que « Helvetica » : j’ai beau leur dire de mettre du comic sans, ils ne m’écoutent pas!
  10. Ils se prennent pour des artistes, mais ce que je veux moi, c’est vendre mon produit!
  11. Ils ne comprennent pas mon business. A quoi ça me servirait d’avoir une image de fond pour twitter ?
  12. Ils ne savent pas faire de jolies choses et me proposent du « Flat », c’est vraiment moche.
  13. Leurs fichiers Mac ne sont pas compatibles avec mon PC.
  14. Leurs blagues ne me font pas rire. (J’ai pas compris celle du micro-onde et de la font)
  15. Ils ne savent pas écrire français et ne se relisent jamais.
  16. Ils utilisent des mots compliqués :
    On me parle de « charte graphique » mais je veux juste un logo!. Et ils ne sont pas en retard, ils disent qu’ils sont « charette »
  17. Ils parlent d’eux même à la 3ème personne, si! je suis sur que vous avez déjà vu ça sur leur site style agence « nous vous proposons » et dans leur profil « X est designer depuis 10ans »… Alors qu’ils sont seuls, en slip devant leur ordinateur j’en suis sure!
  18. Ils sont toujours en retard … normal en se levant à midi!
  19. Il y en a trop! Rien que dans mon entourage j’en connais 5, ils ne font pas les mêmes choses, ni les memes prix d’ailleurs…
  20. Les photos prisent avec mon iPhone ne leur conviennent jamais.
  21. Ils me demandent des photos « en 300 dpi », ou « le vectoriel » de mon logo. J’y comprends rien à leur jargon!
  22. Je ne comprends pas leur metier. Certains se disent graphiste, d’autres designers graphiques… et au fait c’est quoi UX Designer?
  23. Ils critiquent tout ce qu’ils voient, les logos, les flyers, une affiche dans la rue… Non mais, vous pensez faire mieux que vos confrères ?
  24. Ils sont asociaux et restent cloitrés toute la journée devant leur ordi, et parfois même la nuit!
  25. Ah oui, en fait le graphisme ce n’est pas seulement dans les jeux vidéos, et ils ne font pas de graphiques.
  26. Ils parlent souvent latin (lorem ipsum)… je pense qu’ils doivent appartenir à une secte!
  27. ils ne comprennent pas non plus le second degré

Non franchement, un graphiste c’est chiant!

Et pour finir :

Ils partagent ce genre d’article sur facebook et twitter à longueur de journée. Non mais vraiment dites-moi… quand est-ce qu’ils travaillent ? ;)

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur
Twitter Facebook LinkedIn

Thomas Dufranne

Designer graphique / Web Designer Freelance. Spécialisé en WordPress

80 thoughts on “Pourquoi les graphistes m’énervent ? et pourquoi on les déteste.

  1. Bonjour le sens de l’humour les mecs! Je suis graphiste, et c’est presque tout vrai, faut juste le prendre avec un grain de sel :)

  2. Tout d’abord: Hahaha!
    Ensuite: Ce que je comprends pas chez le client; Pourquoi si vous savez tellement ce que devrait être votre concept et tout, pourquoi allez demander a un graphiste de le faire pour vous? Ha bien? VOILÀ!

  3. Exactement ce que je penses ! Et tu oublies les billets de blog sans intérêt … Je plaisantes bien sûr ;)

  4. 4 – ils ne livrent jamais leur fichier source. Ben oui banane ! Pourquoi payer un graphiste si c’est pour modifier son travail après ??? Qui va acheter un gâteau pour rajouter des ingrédients dedans après ?
    6 – Ils ont un métier cool mais se plaignent quand même. Avec des clients comme elle il y a de quoi !
    7 – Ils utilisent des fichiers tout fait : facile de taper « free download icons » dans gogole, moi aussi je peux le faire ! Et ben fais le banane ! Viens pas nous casser les…
    10 – Ils se prennent pour des artistes. Je veux mon neveu ! Toute création est artistique banane !
    20 – Les photos prisent avec mon iPhone 5C ne leur conviennent jamais. Ah bon ? Ben si tu veux faire des affiches ou des roll-up avec pas de soucis mais viens pas te plaindre de la qualité, banane !
    21 – Ils me demandent des photos « en 300 dpi », ou « le vectoriel » de mon logo. J’y comprends rien à leur jargon ! On te demande pas de comprendre banane ! Nous on sait pourquoi chacun son métier.

  5. En même temps, venant d’une personne qui t’impose la typo « comic sans », je ne peux que sourire…

  6. Je suis graphiste, et je ne me sens pas concerné par ces remarques ! J’écoute le client et fais ce qu’il demande ! Tout métier à des contraintes, une images du net (72dpi), ne peut pas êtes utiliser pour une affiches (300dpi) … etc

  7. C’est IRONIQUE les mecs !!!!.. malgré tout .. cela montre bien le manque de connaissance de notre travail ….

  8. Philippe Tirolien TU EN FAIT UNE BELLE DE BANANE TOI !!
    en voyant les commentaires des graphistes , je comprend mieux les problemes de notre boulot …

  9. Article rigolo… mais qui n’arrive pas à la cheville de certains commentaires ! Surtout ceux à base de fruits. Des barres de rire.

  10. lorem ipsum c’est pas du latin… ils ont raison de ne pas confier leurs fichiers source à une amatrice de « comic sans » qui choisi des couleurs pour sa fille et qui ne comprends pas ce qu’est une charte graphique… chacun son métier, je comprends pas mon garagiste.. bon courage pour les graphistes de cette dame, c’est pas gagné..

  11. @mile tu as raison, « lorem ipsum » n’est pas du latin, c’est plutôt une sorte d’imitation.

    « 15. Ils ne savent pas écrire français » : je confirme, vu l’énormité de la faute au 24 : ils sont « asociaux » !

  12. Faire une liste de préjugés sur les graphistes, c’est comme taper « free download icons » dans Google, c’est vite fait, ça demande pas beaucoup de travail, et surtout ça n’apporte rien, sinon une redite de généralités.

    Pour l’humour après, tous les graphistes en ont (beaucoup, sinon ils ne pourraient pas être graphiste), c’est juste que c’est souvent le meilleur prétexte pour balancer des vacheries.
    « Ehgnégné je rigole », bah tiens on va dire que tous les plombiers sont des escrocs et des feignasses et qu’ils sont tous pareil, ou pourquoi pas un autre corps de métier, ou une ethnie, on s’en fout c’est de l’humour !

    Je recommande ce site, en réponse à cet article : http://monmacon.tumblr.com/

    Et quand je demande à un plombier de faire des travaux, j’accepte de rien comprendre à ce qu’il fait, de pas mettre mon grain de sel partout, d’écouter un professionnel qui consacre tout son temps à sa spécialité, quitte à en devenir exigeant et à critiquer pas mal. Sans sens critique, pas d’évolution, d’où ma réponse à cet article.

    Voilà

  13. Il y a pas mal de choses vraies dans ce que vous dites mais faut pas généraliser! Il est 13H40. Je me suis levé il y a une heure, je vais prendre mon petit déjeuner et commencer à bosser! Bonne journée tout le monde!

  14. C’est vraiment dans l’air du temps et personne n’est parfait : le client comme le graphiste. Il y a des bons et des moins bons. Là je reconnais le billet d’un moins bon client qui relève des fautes de moins bons graphistes. Évidemment, imposer une charte graphique à son client, ce n’est pas l’écouter. Un homme sage a dit un jour : « L’homme libre a deux ennemis. Le religieux et le publicitaire. » Les graphistes travaillent en général pour des publicitaires ou des religieux. La boucle est bouclée.

  15. Je suis graphiste et c’est absolument moi ^^ a part que je n’utilise pas les mots comme « charrette » »

  16. Vous n’avez cas le faire tout seul votre logo, d’ailleurs votre visuel est superbe !! Le créa refoulé c’est le pire client pour les graphistes … faites le si c’est moche ou sachez choisir le bon graphiste comme il faut savoir choisir un bon médecin. Il y aussi le bon client (pas vous) et le mauvais client (vous) et oui !. Stop au généralités et préjugés !

  17. très drôle !
    c’est vrai, c’est à prendre au 38° degré !
    Ceux qui s’énervent se reconnaitraient-ils plus ou moins dans la description ?…
    J’aime bcp l’idée du splendide designer qui est en fait tjs tout seul en slip, et je rajoute pas lavé pas coiffé, devant son ordi. lol
    Moi je suis chez Infin’image, et elle est parfaite ! C’est comme pour tout, faut simplement ressentir et faire les bons choix !

  18. et puis pour un client laid comme il se doit, négociera ces tarifs pendant et bien après l’acquisition de son travail c’est comme aller chez un traiteur et négocier son dessert au kilo pour sortir de la porte de derrière, banane!

  19. Bravo Thomas, Très bonne liste qui m’a bien fait rire, car tellement vrai…dans les deux voir plusieurs senses.

    Je ne sais pas si je dois voir dans les commentaires sérieux…de l’ironie, et donc un triple sens comme le fond de cette note, ou si certains sont réellement aveuglés par leur grosse tête, qui est justement le point 1….:o)

  20. 1 – C’est en général pour ça qu’on est payés, pas pour servir de pinceau à votre créativité refoulée.

    2 – Dites à votre fille de modifier votre charte et renvoyez-la nous.

    3 – C’est peut-être parce qu’il est hideux. Quand bien même on est finalement toujours obligés de le faire.

    4 – Je vous laisse voir ça avec la direction clientèle, moi je parle pas d’argent c’est vulgaire :)

    5 – Quand la maison est finie, vous demandez au maçon sa bétonneuse au cas où vous souhaiteriez la modifier ? (quote : http://monmacon.tumblr.com/)

    6 – Ça c’est vrai :)

    7 – On fait pas tout à fait le même métier non plus, je vous invite à essayer de communiquer avec Michel, du service juridique.

    8 – Tout dépend de votre budget et du planning … quoi ? le moins cher et le plus rapide possible ? Bon bah « free download icons » …

    9 – Vous voulez vraiment que les gens vomissent sur leur écran ? Ceci pourra vous aider http://www.comicsanscriminal.com/

    10 – Je préfère artisan, mais c’est pas tout à fait faux.

    11 – Vous avez raison, ça sert à rien personne ne va sur les profils twitter.

    12 – du flat rose alors ?

    13 – Achetez un mac, c’est bien vous verrez.

    14 – moi non plus.

    15 – perso, je suis très à cheval sur l’ortografe et je me relis tout temps.

    16 – ça vaut bien vos Inbound marketing, KPI et autres co-regs je sais-pas-quoi …

    17 – C’est faux, nous ne sommes pas seuls, parfois nous avons des potes en caleçon qui viennent boire des bières.

    18 – Midi ? Peut-être la faute à vos 3 pages de modifs de dernière minute avant mise en ligne, envoyée hier à 18h.

    19 – Changez donc d’entourage, essayez les Community Managers par exemple, ils sont marrants.

    20 – Elle sont nettes ?

    21 – Questionnez donc l’un des 5 confrères de votre entourage, sinon y’a qu’à demander.

    22 – http://bit.ly/cestquoiuxdesigner

    23 – Ça c’est vrai, déformation professionnelle…

    24 – voir – 18 –

    25 – Et pourquoi pas bosser sur Excel tant qu’on y est.

    26 – Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge reminiscent…

    27 – Mais si, il m’a fait marrer votre truc

    Et pour finir, avec vos conneries j’ai pas fini le flyer pour les lubrifiants pataku à livrer pour … euh … pour hier.

  21. Le plus drôle dans cet article reste encore le commentaire de Philippe Tirolien ;).

    Et concernant les fichiers sources, je vois pas ce qu’il y a de débile. Quand une boite de dev type SSII crée un logiciel pour une autre boite, elle lui fourni le code source à la demande, et si le client veut changer de presta à un moment, rien ne l’empêche d’avoir la main sur son projet. Quand un client achète un site, il peut le modifier par la suite si ça lui pète. Dès lors, pourquoi le fait de ne pas fournir la version « éditable » du travail que vous avez fourni vous apparaît comme un droit? Pour reprendre la métaphore du gâteau, quand j’en achète un, si je veux rajouter une couche de chantilly dessus parce que j’adore la chantilly, le chef pâtissier va pas surgir dans ma cuisine et me taper les doigts avec une cuillère en me disant que j’ai pas le droit de faire ça.

    Bref, fuck logique. Foutez vous de la gueule de vos clients si ça vous chante, mais sur certains points, c’est juste difficile de leur donner tort ^^

  22. Bon bah j’ai bien saisi que ça se devait de l’humour, j’ai connu vannes plus drôles sur nos métiers, mais pire, je viens de le voir partager par des gens non graphistes qui le prennent au premier degré et se régalent de nous en foutre un peu plus sur la tronche! La prochaine fois faudrait noter:

    – le graphiste s’il manie souvent bien l’image est souvent un piètre utilisateur de la langue et ses trésors!

    Moi je m’en cogne, je suis une graphiste de seconde zone, free lance et ultra snob! J’aime avoir la tête haut perchée et le pied dans le cul de mes clients bien chiants! :p

  23. 15. Ils ne savent pas écrire français et ne se relisent jamais.
    20 – Les photos priseS avec mon iPhone 5C…

  24. C’est le type de client que j’évite !
    Ce n’est pas la peine de travailler avec des gens qui ne comprennent ni connaissent notre métier. La compréhension, l’écoute et la confiance sont indispensables dans toute profession, faute de ça, le travail ne sera jamais de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *